logo 1rachatdecreditimmobilier.com
accueilConseils sur la rénégociation de prêtsimulation en ligne

L'assurance d'un prêt immobilier

Egalement appelée assurance de prêt immobilier individuelle ou encore assurance emprunteur, l’assurance de prêt immobilier se révèle être utile pour couvrir les éventuels impayés d’un crédit immobilier.

Le fonctionnement d’une assurance de prêt immobilier

L’assurance emprunteur immobilier apparaît comme étant une véritable garantie pour la banque qui accepte de vous attribuer un crédit pour l’achat d’un bien immobilier. Les garanties incluses diffèrent d’un contrat à un autre. Vous êtes donc parfaitement libre de choisir les conditions qui figureront dans votre contrat.

Ainsi, l’assurance prendra en charge le remboursement du prêt dès la survenue d’un risque lié au crédit qui vous empêcherait de régler la totalité des échéances mensuelles. Par conséquent, les conditions de votre assurance de prêt immobilier dépendront nécessairement de votre santé. C’est la raison pour laquelle les établissements bancaires nous incitent très fortement de conclure une telle assurance.

Les garanties de l’assurance de prêt immobilier

L’assurance emprunteur contient certaines garanties. Il importe de prendre le temps de se pencher sur ce point, en prenant en compte votre santé :

L’obligation de consentir à une assurance de prêt immobilier

Bien que légalement non obligatoire, ce type d'assurance est systématiquement exigé par les banques dès l’instant où vous faites un crédit immobilier. Il s’agit en effet de la meilleure solution pour tout organisme prêteur de se protéger en cas de changement de situation, notamment en cas de graves problèmes de santé de l’emprunteur.

Vous n’avez donc pas la possibilité de la refuser, car ce type d’assurance n’est en rien facultatif. Toutefois, vous avez parfaitement le droit de vous tourner vers la compagnie d’assurance de votre choix et de faire jouer la concurrence.

Dans le cadre d’un achat dédié à la location, libre à vous d’opter pour les garanties arrêt de travail et invalidité. Enfin, il est parfaitement envisageable de changer d’assurance à tout instant, sans qu’aucun frais ne vous soit demandé.

La loi Hamon vous contraignait jusqu’à présent d’agir durant un an après la signature du contrat. Depuis l’adoption de la loi Sapin le 20 septembre 2016, cette opportunité est désormais ouverte aux prêts plus anciens. Il suffit simplement d’attente la date d’anniversaire annuelle du contrat pour résilier votre assurance de prêt immobilier.

 

Copyright @ 2017 1rachatdecreditimmobilier.com