logo 1rachatdecreditimmobilier.com
accueilConseils sur la rénégociation de prêtsimulation en ligne

Bien renégocier votre prêt immobilier

Depuis bientôt 5 ans, la crise financière déséquilibre les finances mondiales avec des conséquences au niveau local, donc des conséquences sur vos emprunts personnels.

Pour offrir un effet de levier et inciter à la consommation, au lieu de voir les taux d’intérêts grimper en flèche, ils ont tendance à rester bas ou mieux encore à connaître une baisse plus importante.

Quelles conséquences dans votre renégociation de crédit immobilier ?

Pour qu’une renégociation d’emprunt soit valable en se basant sur l’économie, vous devez tout d’abord vous assurer que l’ensemble des facteurs sont porteurs. Aujourd’hui le prix de l’immobilier est bas, pour ne pas dire très bas. Les taux sont aussi très avantageux et la France connaîtra forcément une inflation, non seulement en raison de la perte du triple A mais aussi car l’économie mondiale remonte tout doucement la pente.

Vous avez donc tout intérêt à renégocier maintenant votre crédit immobilier.

Quels sont les leviers pour bien renégocier votre emprunt immobilier ?

Tout d’abord, sachez que votre banquier n’est pas enclin à renégocier facilement l’emprunt immobilier qu’il vous a accordé. En effet c’est pour lui une pure perte, il n’a donc aucun intérêt à faciliter ce genre de négociation.

L’argument qui fait mouche est bien entendu la menace de vous voir partir chez la concurrence avec un rachat d'emprunt immobilier qui vous avait été accordé.

Mais avant de vous lancer dans cette opération sans filet, vous devez vérifier plusieurs critères afin de savoir si votre situation financière et le crédit que vous rembourser actuellement se prêtent à la renégociation.

Les principaux éléments à vérifier pour que l’opération soit avantageuse :

Tout d’abord la durée restante de votre prêt. Plus vous devez rembourser sur une longue période, plus vous avez intérêt à renégocier votre emprunt. En effet s’il ne reste que 5 ans, cela ne présente certainement aucun intérêt. Car vous payez plus d’intérêt au début de votre dette. Plus la somme à rembourser est importante, plus les intérêts sur la somme sont eux aussi importants.

La différence entre votre taux actuel et le taux qu’on vous propose est aussi un facteur important, si vous n’avez pas une différence supérieur à 0,5%, c’est inutile de renégocier, surtout si vous devez faire racheter l’emprunt par un concurrent, en effet les frais qui vont découler de cette opération et qui ne seront pas négociables vous rendront perdant.

L’assurance emprunteur, c’est un point qui est rarement abordé en amont et c’est pourtant un des critères qu’il faut considérer en priorité. Si vous avez bénéficiez d’une assurance intéressante à l’origine car votre état de santé général était excellent, il est important de ne pas oublier qu’en vieillissant, la prime devient plus importante et si vous êtes malade, cela peut atteindre des plafonds importants.

Enfin, il reste un point majeur à considérer, dans quel cadre aviez-vous souscrit votre emprunt immobilier ? Avez-vous réalisé un simple emprunt bancaire ou avez-vous opté pour une hypothèque ? La levée d’hypothèque engage des frais plus ou moins important qui peuvent remettre en question l’intérêt général de la renégociation de votre crédit immobilier.

Copyright @ 2017 1rachatdecreditimmobilier.com